Le Cahier des charges de votre site internet

Réalisez le cahier des charges de la création d’un site internet pour comparer les offres des différents prestataires plus simplement et faites le meilleur choix !

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Pourquoi établir un cahier des charges pour votre site web ?

Le cahier des charges est un document de référence qui n’a que des avantages pour le porteur de projet, peu importe la taille du projet qu’il porte ou l’entreprise qu’il représente.

Ce document offre à la fois une protection contre les dérapages de projet, mais plus intéressant encore, il vous donne le pouvoir de comparer les offres reçues après l’envoie d’un cahier des charges identique à plusieurs agences web.

Sa rédaction ‘n’est pas toujours évidente et c’est pour cela que nous avons créé ce site pour vous. Vous y trouverez des conseils, des exemples de cahier des charges et un générateur, très efficace et simple d’utilisation.

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La rédaction de votre cahier des charges
en 3 minutes !

cahier-des-charges-site-etape-1 Renseignez le formulaire

Répondez soigneusement aux questions pour obtenir un cahier des charges complet. Le formulaire peut vous paraître un peu long, mais c'est pour votre bien et celui de votre futur site internet !

cahier-des-charges-site-etape-2 Validez la saisie

Laissez-vous guider et puis vérifiez les informations saisies puis validez l'envoi du formulaire.

cahier-des-charges-site-etape-3 Recevez votre cahier des charges

Consultez votre boite e-mail, votre cahier des charges va arriver et vous êtes désormais prêt à prendre contact avec des prestataires !

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100% gratuit – 3 min chrono en main

Réalisé par des experts du web

Composée d’experts de la création de site internet, notre équipe à élaboré un outil efficace !  Nos simulateurs de cahier de charges (site e-commerce ou site vitrine), vous offrent un rendu professionnel en seulement quelques minutes.

Vous n’avez rien à faire, ou presque. Répondez simplement à l’ensemble des questions présentent dans le formulaire puis recevez par email le cahier des charges de votre site internet en pdf.
Il vous permettra de démarrez ensuite sereinement vos recherches de prestataires !

Vous démarrez avec quel type de projet web ?

Le cahier des charges est LE document essentiel pour la création de votre site internet. Il recense l’ensemble des informations dont vous avez besoin pour échanger avec votre future agence web et chaque grande étape de votre projet.

Cahier des charges pour création de site vitrine

Cahier des charges pour création de site e-commerce

Ce que contient le cahier des charges de votre site internet

Ce document apporte des informations importantes pour toutes les parties prenantes et précises de nombreux éléments clés de votre projet.

Le Design

La partie design est présente dans tous les projets web avec une importance qui varie en fonction des projets.

Clarifier ses attentes et ses cibles permettent de préciser les contraintes de design.

Le Contenu

Le contenu parait simple et inoffensif et c’est pourtant ce qui pose problème dans la majorité des projets web.

Vous devez préciser quels sont les contenus du site internet, qui les fournis et qui les intègrent au site web.

Le Marketing

Quels sont les leviers marketing que vous souhaitez utiliser sur votre site internet, quels outils d’analyse ?

Choisissez également les bons indicateurs pour mesurer les futures performances pour votre projet web.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités ont une place à part dans un projet de création de site web car elle apportent une plus-value importante à votre site internet.

Elles représentes également l’essentiel des coûts de développement.

Le planning

Les grandes dates de votre planning comme le début de votre projet, la date de mise en ligne de votre site web ou site e-commerce doivent obligatoirement être communiqués aux candidats-prestataire.

C’est un élément indispensable à la mise en place de stratégie marketing.

Le Budget

Si vous avez un projet sérieux, vous avez également préparé un budget en face et vous devez le communiquer pour permettre aux prestataires de vous faire la meilleure proposition dans votre budget.

Ne pas communiquer votre budget n’a que des inconvénients pour tout le monde.

Votre implication

La répartition de travail entre vous et vos différents prestataires aura une influence à la fois sur le travail que vous aurez à fournir mais également sur votre budget.

Qu’ils s’agissent de présenter vos produits ou vos services, plus vous réalisez de taches en interne, moins le budget dédié aux prestataires sera important.

Vos objectifs

Déclarer vos objectifs dans votre cahier des charges permet à la fois de les formaliser noir sur blanc mais également aux prestataires de mieux comprendre les buts recherchés derrière votre projet, ce qui est essentiel !

Vous n’avez aucun intérêt à dissimuler les objectifs de votre site web à vos prestataires.

Les interlocuteurs

Précisez quels sont les responsables du projet dans votre entreprise et les interlocuteurs de vos futurs partenaires pour éviter tout mal-entendu et les informations contradictoires par la suite.

Coté prestataire, la réalisation de projets similaires au votre est un véritable avantage pour votre projet.

Questions fréquentes sur le cahier des charges de site web

Quels sont les éléments clés du cahier des charges de site internet ?

Que ce soit un projet de création de création ou la refonte d un site web, le cahier des charges est essentiel.

Voici quelques éléments important que doit absolument comporter le cahier des charges :

  • Les objectifs du projet web
  • Le nom de domaine : c’est l’adresse URL du site internet
  • La disponibilité ou nom d’une charte graphique
  • Les pages de votre site

La charte graphique est-elle nécessaire ?

La charte graphique recense les éléments et instruction graphiques relatives à votre entreprise. Logo, couleurs, typographies, etc.

Il sera indispensable d’en définir une pour créer votre site internet mais vous pouvez gérer cela par la suite. Il faudra néanmoins préciser sur le cahier des charges sa disponibilité ou non.

Qu'entend-on par cahier des charges fonctionnel ?

Le cahier des charges fonctionnel  est un document formalisant un besoin. Il détaille les fonctionnalités attendues.

Dans le cadre de la création d’un site internet, la partie fonctionnelle du cahier des charges correspond au détail du fonctionnement attendu sur des fonctionnalités : formulaire de contact, outil de réservation de rendez-vous, téléchargement de documents, etc.

Dois-je faire appel à une agence web pour la rédaction ?

En toute logique, l’agence web évoque avec vous le cahier des charges existant ou à établir et vous pousse à vous poser les bonnes questions.

Elle prendra en compte l’ensemble des contraintes techniques comme dans le cas d’un site e commerce qui nécessite des descriptions fonctionnelles plus abouties.

Pour conclure, vous n’avez pas besoin de faire appel à une agence de création de site internet pour créer votre cahier des charges.

Notre simulateur de cahier des charges a été établi par des experts de la création de site web e-commerce ou vitrine.

Peut-on trouver des modèles de cahier des charges ?

Sur internet, vous trouverez un grand nombre d’exemple de cahier des charges de site web. Les modèles sont très souvent réalisés sur un fichier Word qu’il vous faudra remplir.

C’est une base de travail intéressant pour le cahier des charges de votre site internet. Vous aurez les différentes rubriques structurées comme il faut.

Si vous préférez gagner du temps et obtenir un cahier des charges professionnel, vous pouvez utiliser notre simulateur de cahier des charges de site internet.

Où trouver des exemples de sites internet ?

Il n’est pas toujours facile de trouver des exemples de sites internet, alors que vous en avez souvent besoin pour la création de votre cahier des charges. Nous n’avons pas de miracle à vous proposer pour cela mais, nous avons quelques idées à vous proposer !

Tout d’abord, regarder les sites de vos concurrents et sociétés à l’activité similaire et notez ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas ! Ces informations seront indispensables pour votre prestataire et vous aideront également à réaliser le cahier des charges de votre site internet !

Dois-je parler des réseaux sociaux dans le cahier des charges de mon site internet ?

Si c’est pertinent, oui, il faut le faire. Néanmoins, attention à ne pas mettre trop l’accent dessus et d’en oublier votre objectif : la création du meilleur site internet pour votre budget.

A l’échelle de votre communication digitale, les réseaux sociaux ne sont que l’un des canaux que vous allez utiliser alors que votre site internet est et restera encore un moment, le coeur du réacteur de votre stratégie marketing digital.

Où trouver des exemples de cahier des charges ?

Tout à fait, vous pouvez regarder par ici pour le modèle de votre cahier des charges et découvrir en image un bel exemple de cahier des charges, similaire à celui que nous allons réaliser pour vous !

Néanmoins, rédiger un cahier des charges de site internet ne s’invente pas, c’est pour cela que nous avons préparer une solution pour vous !

Où trouver des exemples de cahier des charges ?

Vous allez désormais proposer votre produit ou votre service en ligne et cela peut vous apporter beaucoup. Souhaiter investir dans la création d’un site internet vitrine ou d’une boutique en ligne, particulièrement en ce moment, est une excellente chose, à plusieurs titres.

Néanmoins, partir à l’assaut d’un tel projet, qui peut avoir un effet très positif sur le développement de votre activité sans cahier des charges, c’est un peu comme partir en randonnée les yeux fermés et sans matériel.

Tout d’abord, c’est une protection pour vous mais c’est également indispensable pour bien se faire comprendre par l’équipe d’une agence web qui ne parle peut-être pas toujours  exactement le même langage que son client !

Faut-il aborder le référencenment naturel dans le cahier des charges de mon site internet ?

Tout à fait, le référencement naturel est nettement plus rapide et plus performant si vous le prenez en compte dés la création du site internet.

Si le référencement naturel est important dans votre stratégie marketing, votre site web doit bénéficier d’une optimisation technique dédiée au SEO. Il en est de même pour le contenu rédactionnel, et cette optimisation commence dés l’arborescence, c’est à dire l’organisation de l’information au sein de votre site internet.

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