Comment faire un cahier des charges pour la création de son site internet ?

Tips

Si vous ne savez pas comment faire un cahier des charges, rassurez-vous ! C’est une question que se doivent des centaines d’entreprises chaque jour, notamment avant la création de leur site internet.

Un cahier des charges de site internet correctement rédigé est l’une des clés de réussite de votre projet web et de votre entreprise. N’hésitez pas à passer le temps nécessaire pour le bâtir. Vous pouvez également vous faire accompagner de votre prestataire digital. Un bon prestataire saura vous poser les questions pertinentes et vous guider dans votre réflexion. C’est déjà un indicateur de sa qualité !

Nous en pensant à vous que nous avons rédigé cet article et répondre à LA question : comment faire un cahier des charges ? Spoiler : Nous avons une astuce pour vous !

Rassemblez l’ensemble des contraintes techniques dans votre cahier des charges.

Evitez les erreurs comme mélanger le fonctionnel avec la qualité ou la technique. Il est fréquent de voir la définition d’une fonctionnalité en compagnie d’une information qualité, par exemple la performance, ou technique, la technologie qui doit être utilisée. Veillez à garder rester dans le fonctionnel, vous pouvez parler du reste dans les besoins non fonctionnels.

Et puis, chaque livrable possède ses spécificités, alors pensez à les formaliser dans votre briefing. Un projet decréation d’application mobile ? Notifiez le système d’exploitation attendu. Un site internet ? Indiquez les contraintes techniques liées auwebdesign et à l’arborescence. Par exemple, le département de Loire-Atlantique a misé sur la vidéo pour souhaiter une bonne année 2019 aux habitants. Unecarte de vœux originale, mais qui présente son lot de contraintes : un format vidéo très court d’une durée de moins d’une minute, un script nécessitant l’intervention de 7 acteurs différents, un plan final filmé en drone… Le tout avec une deadline serrée de 3 semaines maximum, réalisation et montage inclus ! Mais le cahier des charges clair et concis a permis la bonne coordination de la mission.

Tout site web intervient avec un écosystème dont il convient de prendre la juste mesure. Qu’il s’agisse d’un outil CRM, de logiciels, d’outils externes, d’API, de webservices, de progiciels… vous devez en faire l’inventaire avec minutie afin de permettre à l’agence un chiffrage complet et exhaustif. Les documentations techniques de chaque outil seront à fournir en annexe dudit cahier des charges, et les contacts utiles indiqués explicitement.

Lors de la consultation des fournisseurs, il devient le mémoire technique de l’appel d’offre.

Attention, le coût global d’un site web ou d’une application web ou mobile ne se résume pas à sa réalisation technique. Il faut aussi prendre en compte des coûts de design, promotion et marketing, maintenance… etc.

Le cahier des charges pour votre Entreprise

Si c’est pour votre entreprise, vous devez être d’autant plus vigilant qu’il n’y a pas de période de retraction entre professionnels.

Dès lors qu’elle est lancée, une entreprise à besoin d’une stratégie et d’objectifs pour se développer. Cela est valable pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur activité. La stratégie permet d’unifier et coordonner ses efforts pour atteindre les objectifs fixés le plus efficacement possible.

C’est la base. En une page, commencez par vous présenter, votre entreprise et votre projet. Cela aidera vos interlocuteurs à comprendre qui vous êtes et ce que vous demandez dans votre projet. Ne détaillez pas trop dans cette partie : allez à l’essentiel sur la présentation.

Ce document synthétise effectivement l’ensemble des données indispensables pour comprendre votre entreprise et ses attentes liées à la création de son nouveau site internet. Les agences digitales s’en servent pour vos proposer un devis calqué sur vos contraintes budgétaires et sur votre planning. Elles l’utilisent aussi penser la stratégie la plus en phase avec votre identité de marque, vos cibles et votre concurrence.

Le plus souvent, l’analyse stratégique d’une entreprise se base sur un diagnostic interne et un diagnostic externe. La réalisation d’une étude marché mais aussi d’une analyse Swot et d’une analyse Pestel peuvent être très utiles pour structurer cette étape.

Comment créer un site web professionnel et bien référencé en 6 étapes ? Les consommateurs font de plus en plus leurs recherches sur internet. Toute entreprise doit donc avoir un site internet pour présenter ses services ou vendre ses produits. Mais comment faire quand…

L’entreprise doit appréhender la recherche de sa solution ERP, cœur de son système d’information, par une approche orientée métier et privilégier des solutions spécialisées pour son secteur d’activité. C’est pourquoi, il faut passer en revue les macro-processus clés en se concentrant sur ses particularités et les mentionner clairement dans le cahier des charges. Idéalement, les fonctionnalités souhaitées doivent d’ailleurs être organisées selon les processus clés en mentionnant les gains attendus, plutôt que sous forme d’une liste de besoins qui fait souvent tomber dans l’écueil de la « liste au père Noël ».

Cela évite aux entreprises et intégrateurs de travailler sur des cahiers des charges ERP où il est difficile de distinguer les fonctionnalités liées à des objectifs stratégiques de celles issues des « demandes partisanes » avec tous les risques que cela fait courir sur l’identification des éventuels développements spécifiques qui seraient nécessaires et l’anticipation des charges associées pour éviter les mauvaises surprises budgétaires en cours de route.

A l’heure de la digitalisation des entreprises, la pression sur les systèmes d’information et ses différents applicatifs n’a jamais été aussi forte ! Direction générale et DSI cherchent en permanence à s’adapter aux évolutions de leur écosystème et cela impacte très rapidement les processus opérationnels.

Dans ce contexte, le choix de l’ERP qui prendra en charge toutes les opérations de manière intégrée est extrêmement engageant, il faut donc soigner son processus de sélection et notamment l’étape traditionnelle de rédaction du cahier des charges avant le comparatif ERP en tant que tel. Il serait en effet trop risqué de faire reposer sa décision sur des démonstrations séduisantes plutôt que sur la vérification de la capacité de la solution retenue à structurer les business models de l’entreprise afin de soutenir efficacement sa stratégie de développement.

Insérer ou pas ses besoins Fonctionnels dans son cahier des charges ?

Votre cahier des charges vous permet de prioriser votre travail. Votre cahier des charges doit vous permettre de distinguer l’essentiel du facultatif, ce qui vous permet donc de pouvoir démarrer un projet plus rapidement et de pouvoir mettre en ligne et diffuser une 1ère version fonctionnelle, que vous pourrez ensuite étoffer au fur et à mesure.

N’oubliez pas que dans tout projet web, ou tout projet applicatif, il est toujours préférable de sortir une version moins complète mais stable, plutôt que d’attendre la version définitive de votre produit qui pourrait ne jamais voir le jour.

Comment répondre à son besoin avec son cahier des charges ?

Créer un paragraphe sur le thème « besoin » avec comme sujet :

Un cahier des charges est un document qui permet de comprendre et d’expliquer un projet dans son ensemble, avec toutes les contraintes, les besoins, les objectifs ou encore les intervenants qui y sont liés. En d’autres termes, un cahier des charges est la base pour pouvoir concevoir de A à Z votre projet technique, sans rien oublier et en indiquant tous les éléments qui devront être pris en compte. Sans ce document, toute conception de site Internet risque d’aboutir à un échec total.

Dans cette deuxième partie, il vous faut détailler votre solution à travers les besoins qu’aura l’utilisateur, les contraintes techniques qui définissent votre projet, toutes les exigences que vous pouvez avoir vis-à-vis de votre solution.

A partir d’une grille contenant les besoins essentiels et des principaux objectifs fixés au projet ERP, l’intégrateur pourra réaliser une étude préalable et commencer à le maquetter pour que la projection de l’entreprise dans la solution permette une adoption et un choix plus pertinent que s’il avait fallu attendre la finalisation du cahier des charges.

En effet, le Proof of Concept consiste à réaliser une « maquette » à partir des données réelles de l’entreprise pour que les démonstrations des solutions soient beaucoup plus concrètes en étant réalisées à la fois sur les processus clés et les données réelles de l’entreprise. Cela rassure les responsables métiers impliqués dans le choix qui peuvent mieux comparer les ERP et mieux apprécier comment les utilisateurs finaux les utiliseront…

Comparer chaque Prestataire avec le même cahier des charges

Créer un paragraphe sur le thème « prestataire » avec comme sujet :

CMS open source ou propriétaire ? Vous vous êtes déjà posé la question ? Les CMS open-source les plus connus sont WordPress, Prestashop ou encore Magento. Etant donné qu’ils sont populaires énormément de freelance ou d’agences peuvent travailler directement dessus.

En revanche, certaines agences ont développé leur propose CMS. Avec cette solution, vous pouvez être certains d’avoir un site web unique. En revanche, si vous changez de prestataire, il sera surement compliqué de changer l’apparence de votre site web. Il faut donc peser le pour et le contre avant de choisir l’une ou l’autre des solutions.

A partir de cela, le prestataire pourrait vous donner les différentes échéances de votre projet, et vous donnera ainsi les différents livrables prévus :

Délais : Autre variable déterminante, le délais de réalisation et la date de livraison. Elle permet au prestataire d’évaluer la durée de travail et de s’organiser. Pour vous, le délais indiqué sur le cahier des charges sert de preuve. Exemple : la durée inscrite sur le CDC peut être inscrite sur le devis et la facture du prestataire.

Si toutefois vous faites appel à un prestataire externe, comme une agence web, pour réaliser votre cahier des charges, vous n’aurez qu’à valider les différents éléments et vous assurer que le périmètre est bien couvert.

Pour qu’il n’y ait aucune surprise aussi bien de votre côté que du côté de vos prestataires, soyez le plus précis possible dans votre cahier des charges

A partir de cela, le prestataire pourrait vous donner les différentes échéances de votre projet, et vous donnera ainsi les différents livrables prévus : Le Site Français a développé un générateur de devis en ligne pour la création de votre site internet qui vous permet d’obtenir gratuitement une estimation de prix détaillée ainsi qu’une sélection de fonctionnalités adaptées à vos besoins.

Les interlocuteurs : Client et prestataire, référents et coordonnées, spécialisations de chacun.