Si vous envisagez de créer un site Web, vous voudrez peut-être vous demander si vous avez vraiment besoin de savoir pourquoi rédiger un cahier des charges ? La réponse n’est pas nécessairement si évidente. Cependant, cela fait une différence, surtout si vous êtes novice en création de sites Web.
Réaliser un cahier des charges avant de démarrer votre projet de création de site internet n’a que des avantages. En effet, la création de site internet, c’est un peu le Far West question offre, tarif, réponse technique et résultats. Vous avez des sites internet à tous les prix et avec toutes les méthodologies et concernant le résultat, c’est la roulette ! La principale raison de cela, c’est l’apparition il y a quelques années, de solutions permettant de « créer des sites internet » directement en ligne et sans aucune compétence technique. Cela a été mal interprété par le marché parce que de nombreux « néo-professionnels » ont cru qu’il était possible de créer un site internet en claquant des doigts et surtout, d’obtenir des résultats concluants.
Ce n’est justement pas la situation qui se profile dans 99% des cas car ces solutions ne font pas le poids face aux sites internet créés par des professionnels. Vous vous imaginez faire une course avec une voiture créé par un amateur ?
C’est justement parce que pour avoir un site internet qui vous apporte quelque chose commercialement, vous devrez nécessairement faire appel à des vrais professionnels que vous devriez apprendre à leur parler. Pour ce faire, la meilleure chose à faire est de rédiger un cahier des charges avant de prendre contact avec une agence. Pourquoi est-ce la meilleure solution ? C’est justement l’objet de cet article !
Table des matières
Pourquoi vous protéger, vous et votre projet de site internet
En cas de conflit avec votre agence web partenaire, le cahier des charges, signés par les deux partis, fera office de preuve quant à votre demande et au respect de celle-ci de la part de votre interlocuteur. Cela vous permet également de suivre votre projet de création de site web avec un document de référence faisant foi les différents parties prenantes pour vous permettre de mener votre projet à terme plus sereinement.
Pour vous faire comprendre par une agence web
Vous ne parlez pas forcément le langage des agences web, qui change d’ailleurs d’une agence à l’autre, et tous leurs mots liés au marketing. Avec un cahier des charges bien ficelé, celui-ci s’exprime pour vous en langage marketing et permet aux agences de mieux comprendre les objectifs indirects de votre projet, les indicateurs clés de performances et les traduisent ainsi plus facilement en fonctionnalités.
Pour poser votre projet noir sur blanc
Mine de rien, poser un projet noir sur blanc, c’est un peu comme écrire ses bonnes résolutions sur un papier en début d’année, cela devient d’un coup plus concret. Il ne s’agit plus de se poser quelques questions mais bien d’écrire les réponses et le travail de rédaction de votre cahier des charges fait avancer votre projet d’un coup dans sa globalité.
C’est un exercice qui vous demande à la fois
Pour planifier et budgeter votre projet
Pour mener la création de votre site web à terme, comme pour pour autre projet, vous aurez besoin d’un planning et d’un budget. Le cahier des charges vous sert à cela. Naturellement, vous ne pourrez pas faire un planning détaillé à la semaine avec d’avoir sélectionné votre prestataire.
Néanmoins, vous devez indiquer à vos futurs partenaires les dates clés de votre projet pour qu’ils puissant savoir s’ils sont disponibles aux dates souhaitées et s’ils seront prêt à travailler. Cela peut paraitre évident, mais les agences n’ont pourtant pas toujours un planning vide et ne peuvent parfois pas répondre à toutes leurs demandes.
Coté budget, vous allez bien devoir aborder le sujet à un moment ou à un autre, et devinez quoi, c’est maintenant ! Pourquoi réaliser un cahier des charges pour un site internet si vous ne souhaitez pas indiquer de budget ? A part si vous souhaitez faire travailler des gens pour rien, cela n’a guère d’intérêt, SAUF, si vous pouvez ajuster votre budget en fonction des réponses ce qui est rarement le cas. Si vous avez un budget très nettement inférieur au minimum requis pour atteindre vos objectifs, une bonne agence web le verra immédiatement et vous gagnerez un temps précieux pour la suite de l’aventure. Si vous n’indiquez
Pour préciser cela, dites-vous que si vous ne transmettez pas votre budget, vous pourriez avoir des réponses qui soient toutes hors de portée
Pour clarifier le design et les fonctionnalités de votre site internet
Il est très facile de se perdre dans la partie créative de votre site Web. Lorsque vous engagez un concepteur Web professionnel, vous avez la possibilité de poser des questions. Dans ce cas, vous pouvez poser des questions concernant le processus de conception et le contexte technique du site Web. De cette façon, vous pouvez mieux comprendre comment le processus se déroulera. Vous aurez également une meilleure idée sur la façon de communiquer avec le designer pendant tout le projet.
Lors de la création d’un site Web, un concepteur est chargé de fournir un site Web fonctionnel. Cela signifie qu’il doit prendre en compte tous les composants techniques du site. Il doit déterminer la meilleure façon d’intégrer chacun d’eux et développer un design complet. Si vous vous demandez pourquoi rédiger un cahier des charges?
Alors, pourquoi rédiger un cahier des charges ?
Pour conclure, à a question « Pourquoi ai-je besoin de pourquoi rédiger un cahier des charges? » Il est important de répondre : car le processus de conception implique de nombreux détails. Chaque partie est interconnectée les unes aux autres et sans les connaître, il est difficile de créer un site Web qui a l’air professionnel. Les sites Web professionnels sont conçus par des professionnels, alors pourquoi devrait-il en être autrement avec votre propre site Web?
Vous souhaitez quand-même faire votre site internet vous même ? Rappelez-vous quand même pourquoi ai-je besoin de rédiger un cahier des charges ? Parce que même lorsque vous concevez votre propre site web, vous devez vous donner un cadre et des objectifs simples, mesurables, ambitieux mais raisonnables et toujours datés : des objectifs SMART ! Par ailleurs, tapez « Avis site internet gratuit » dans votre moteur de recherche préféré, et vous devriez trouver des réponses intéressantes !
Vous finirez très probablement par faire appel à des professionnels, et en fin de compte, vous vous demanderez probablement pourquoi vous n’avez pas emprunté cette voie plus tôt. En effet, un site Web mal conçu n’atteindra pas le niveau de réussite souhaité mais dans tous les cas, vous aurez besoin d’un cahier des charges !